Des lecteurs comme vous aident à soutenir Pocket-lint. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. Lire la suite.

Google ne fabrique pas de téléphones depuis longtemps. Pas par rapport à des entreprises comme Samsung ou Apple. Alors qu'Apple s'apprête à lancer l'iPhone 15 et que Samsung prépare sa cinquième génération de téléphone pliable, Google a lancé son premier téléphone pliable et seulement sa huitième génération de smartphone.

Il s'agit pour Google d'embrasser un changement, de montrer ce qu'il peut faire sur un écran plus grand et comment il peut orienter Android dans une nouvelle direction. Cela a commencé avec la Pixel Tablet - et il est clair qu'il y a du travail à faire dans ce domaine - et le Pixel Fold offre bon nombre des mêmes caractéristiques.

J'ai vécu avec le Pixel Fold pendant quelques semaines, est-ce le téléphone pliable qu'il vous faut ?

pixelfold
Google Pixel Fold

Le Pixel Fold donne une nouvelle direction aux téléphones de Google, en adoptant la technologie d'écran de nouvelle génération et en présentant une option PIxel haut de gamme. C'est un téléphone de grande qualité, mais il est clair qu'il y a encore du travail à faire sur l'optimisation des applications pour améliorer l'expérience.

Pros
  • Un design de grande qualité
  • L'écran externe est très utilisable
  • Excellents résultats de l'appareil photo
Cons
  • Certaines optimisations logicielles restent à faire
  • Il est cher
  • Autonomie moyenne de la batterie

Conception et construction

  • Plié : 139,7 x 79,5 x 12,1 mm
  • Déplié : 139,7 x 158,7 x 5,8 mm
  • 283g, protection IPX8
  • Verre Gorilla Victus, cadre en aluminium poli

Le Pixel Fold est proposé à un prix très élevé. Il coûtera 1799 $ aux États-Unis et 1749 £ au Royaume-Uni. En Europe, le prix est de 1899 €. Il s'agit donc d'un téléphone haut de gamme. Heureusement, il est doté d'une construction haut de gamme, mais il s'agit d'un appareil dont le coût fera toujours partie de la conversation. (Il se trouve qu'il y a des offres de reprise et une Pixel Watch gratuite avec les précommandes sur le Google Store, ce qui pourrait atténuer le choc pour vous).

Google Pixel Fold

Mais dès que vous soulèverez le Pixel Fold de sa boîte, vous serez frappé par son aspect haut de gamme. Le poids de 283 g signifie qu'il est assez lourd, le cadre en aluminium poli est beau et agréable au toucher, il est doucement arrondi pour que ce soit un plaisir de le tenir en main. Ce téléphone a beau faire 12,1 mm d'épaisseur, il est agréable à tenir lorsqu'il est plié, même s'il est un peu lourd - il pèse 20 g de plus que le téléphone phare rival de Samsung.

L'apparence est similaire à celle du Pixel 7 Pro, avec la même qualité de finition, mais le Pixel Fold est plus encadré, la colonne vertébrale formée lorsque le téléphone est plié est encore une fois sans couture, avec une finition de haute qualité de l'alliage d'acier, tandis que le dos Gorilla Glass Victus de ce téléphone est mat plutôt que brillant, de sorte qu'il ne recueille pas les empreintes digitales.

Dans les téléphones pliables, on parle beaucoup des charnières, et Google en a fait une excellente. Lorsqu'il est fermé, le Pixel Fold ne laisse pas d'espace comme sur le Samsung Galaxy Z Fold 4. Au lieu de cela, il est presque - presque - affleurant, avec les deux moitiés du téléphone posées à plat l'une contre l'autre. Cependant, si vous l'exposez à la lumière, vous constaterez qu'il y a toujours un espace à l'extrémité de la charnière, et que la lumière s'y glisse.

Ouvrez le téléphone et la charnière ne laisse aucun espace, tout semble bien scellé, mais le téléphone ne s'ouvre pas vraiment à plat. Il y a une bosse importante pour l'appareil photo à l'arrière et lorsqu'il est ouvert, le téléphone n'est pas une plaque plate, la feuille droite est légèrement inclinée. Posez le téléphone sur une table et vous le verrez, prenez-le et vous verrez qu'il ne va pas plus loin.

Le Pixel Fold porte un indice IPX8, ce qui signifie qu'il résistera aux infiltrations d'eau, mais il n'a pas été testé pour la poussière. La poussière et les grains fins seront toujours un problème pour les appareils dotés de charnières - nous vous conseillons de faire très attention si vous allez à la plage. Bien sûr, pour un téléphone aussi cher, vous aurez besoin d'un étui, et il y en a une sélection disponible. Même après quelques semaines, nous avons trouvé une ligne de poussière au centre de l'écran, le long de la pliure.

Pliage de pixels

Cependant, l'essence même du Pixel Fold s'inscrit dans la continuité de l'histoire des Pixels. Il s'inscrit parfaitement dans la lignée des appareils Pixel 7, immédiatement reconnaissable comme faisant partie du pack.

L'un des changements, cependant, est que le scanner d'empreintes digitales se trouve dans le bouton d'alimentation. C'est un mouvement courant sur les téléphones pliables et cela fonctionne assez bien. Depuis que nous l'utilisons, nous n'avons rencontré aucun problème. Le Pixel Fold prend également en charge le déverrouillage du visage, ce qui vous permettra d'entrer dans l'appareil assez facilement, mais le déverrouillage ne se fait qu'à l'aide de la caméra frontale lorsque le téléphone est plié. Ce n'est peut-être pas aussi avantageux que sur un téléphone normal, car beaucoup appuient sur le bouton d'alimentation pour réveiller l'écran et l'empreinte digitale est souvent reconnue de manière transparente et le téléphone déverrouillé de toute façon.

Affichage du Pixel Fold

  • Interne : OLED 7,6 pouces, 2208 x 1840, 380ppi, 120Hz, 1450 nits en crête, format 6:5
  • Externe : OLED 5,8 pouces, 2092 x 1080, 408ppi, 120Hz, 1550 nits peak, 17.4:9 aspect

Chaque téléphone pliable est l'histoire de deux écrans. Il y a l'écran pliable à l'intérieur, qui utilise du verre ultrafin pour lui permettre de s'adapter à différents angles et d'être souvent au centre de l'attention, et puis il y a l'écran externe. Souvent considéré comme un endroit où l'on jette un coup d'œil rapide aux messages, l'écran externe du Pixel Fold est bien plus que cela. J'ai déjà dit à quel point je l'aimais, car je l'ai beaucoup utilisé.

Pliage de pixels

Le rapport hauteur/largeur est vraiment bon, car il est suffisamment large pour être utilisé comme un téléphone normal. Il y a assez d'espace pour utiliser le clavier sur toutes mes applications habituelles, sans avoir l'impression de compromettre les performances. Il n'est pas énorme, mais c'est comme si vous aviez un autre téléphone compact dans votre poche. Il est lumineux, vibrant, et c'est un écran de téléphone à part entière, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un pic de luminosité pour couper les reflets les jours ensoleillés - et je pense que c'est un argument de vente majeur pour le Pixel Fold.

Ouvrez le téléphone et vous découvrirez l'écran pliable de 7,6 pouces. La première chose que les gens remarqueront, ce sont les bords de l'écran. Ils sont larges mais uniformes, formant une bordure autour de l'écran pliable, mais servant également à s'assurer que lorsque les deux côtés de ce téléphone sont pliés ensemble, c'est le cadre qui touche, et non l'écran.

Pliage de pixels

Il y a une couture au milieu. Elle est perceptible lorsque l'écran est éteint, mais dès que vous l'utilisez, vous ne la voyez plus vraiment - elle se fond dans l'arrière-plan. Oui, vous la sentirez lorsque vous passerez votre doigt dessus, mais c'est la même chose avec tous les téléphones pliables. Surtout, lancez un film sur Netflix pour le regarder sur cet écran de 7,6 pouces, et vous ne remarquerez pas du tout le pli au milieu de la page. L'écran est recouvert d'une couche protectrice installée en usine, qui ne peut absolument pas être retirée - et vous ne pouvez pas ajouter d'autres protections d'écran. Il y a également une gouttière d'environ 1 mm autour du bord de l'écran qui n'est pas couverte par ce protecteur et qui pourrait être extrêmement délicate. Je ne sais pas encore dans quelle mesure cette protection résistera à l'usure du temps.

Une chose que j'ai remarquée à propos de l'écran interne est que les angles de vision ne sont pas aussi solides que ceux de l'écran externe. L'écran s'assombrit un peu si vous le regardez d'un certain angle. Si vous portez des lunettes de soleil polarisantes et que vous regardez l'écran interne en mode portrait, vous risquez de le trouver un peu déformé, en raison de l'orientation de la couche polarisante située en haut de l'écran. Oui, cela fait beaucoup de conditions, mais si vous portez des lunettes de soleil polarisantes comme moi, vous devez vous y préparer.

IMG_3904

Ce qui est commun aux deux écrans, cependant, c'est la qualité. Ils sont tous deux éclatants et la luminosité maximale qu'ils offrent contribue à l'expérience HDR pour le divertissement, tout en permettant de faire face à un soleil éclatant. J'ai trouvé que les deux écrans fonctionnaient bien dans toutes les conditions en termes d'éclat, de couleur et de luminosité - du point de vue des performances, je n'ai rien à redire sur l'écran.

Performances matérielles et de la batterie du Pixel Fold

  • Google Tensor G2, 12 Go de RAM, 256/512 Go de stockage
  • 4821mAh, 21W avec fil, 7,5W sans fil

Le Google Pixel Fold atterrit avec un matériel familier, car c'est le même que vous obtenez dans le Pixel 7 Pro, et étroitement lié à la Pixel Tablet et même au Pixel 7a. L'approche de Google est d'utiliser essentiellement le même matériel à travers ses appareils, et cela signifie que la performance sera proche de son téléphone phare. Ayant utilisé le téléphone pliable pendant quelques semaines, l'expérience est assez proche de celle que j'ai connue en utilisant le Pixel 7 Pro comme mon conducteur quotidien. Vous pouvez voir comment les deux se comparent ici.

En lançant Call of Duty Mobile pour solliciter un peu le système, le jeu se déroule de manière agréable et fluide - et graphiquement, c'est un jeu qui semble incroyable sur cet écran plus grand, bien qu'en réalité, il soit plus difficile de contrôler ce que vous faites et nous dirions que les téléphones pliables ne sont pas les meilleurs pour le jeu. Lorsque vous jouez ou que vous utilisez de nombreuses applications en mode multitâche, j'ai trouvé que le Pixel Fold restait assez froid, mais lorsque vous utilisez le hotspot, il a tendance à devenir très chaud, surtout s'il est en charge en même temps.

Pliage de pixels

Les téléphones Google ne sont pas connus pour la performance de leur batterie - le Pixel 7 Pro n'est pas le meilleur quand il s'agit de l'endurance directe et le Pixel Fold a la même impression. Il peut tenir une journée normale, même si nous avons constaté qu'il est prêt à être rechargé à la fin de chaque journée. On ne se dit pas qu'on peut tenir un week-end avec ce téléphone, il n'a tout simplement pas l'endurance nécessaire.

De même, la charge de 21 W qu'il offre n'est pas rapide - bien que Samsung ne propose qu'une charge de 25 W - tandis que la charge filaire de 7,5 W est également assez moyenne - Samsung propose ici 10 W sur le Z Fold 4. C'est maintenant assez lent, alors que des charges de 68W, 100W, 120W apparaissent ailleurs. Cela peut s'expliquer par la volonté de préserver la batterie, ou par les limitations causées par la conception de la batterie divisée que les téléphones pliables utilisent. Mais l'Oppo Find N2 a une capacité de charge de 67W, ce n'est donc pas inédit sur ce marché. Le Pixel Fold n'est pas livré avec un chargeur, il vous faudra donc le bon modèle pour tirer le meilleur parti de votre nouvel appareil.

Dans l'ensemble, cependant, les performances sont celles d'un appareil phare. Vous n'avez pas l'impression de devoir faire des compromis avec cet appareil, il est prêt à prendre en charge votre multitâche, et le fait de pouvoir ouvrir Chrome et afficher la version de bureau d'un site web est un réel avantage par rapport à un téléphone traditionnel à barre de chocolat.

Performances de l'appareil photo Pixel Fold

  • Principal (arrière) : 48 Mpx, 0,8 µm, f/1,7, capteur 1/2 pouce
  • Ultrawide (arrière) : 10,8 Mpx, 1,25 µm, f/2,2, capteur 1/3", 121,1 degrés
  • Téléobjectif (arrière) : 10,8 Mpx, 1,22 µm, f/3,05, capteur 1/3,1 pouce, 5x optique
  • Avant : 9.5MP, 1.22µm, f/2.2, FF
  • Intérieur : 8MP, 1.12 µm, f/2.0, FF

Les téléphones pliables sont dotés d'un grand nombre d'appareils photo, ce qui s'explique par le fait qu'ils ont beaucoup de faces différentes. L'objectif a toujours été de s'assurer qu'il y ait un appareil photo quelle que soit la surface regardée. La répartition des appareils photo ressemble à une liste en cascade, du meilleur au pire. La caméra intérieure est celle que vous êtes le moins susceptible d'utiliser et qui est généralement destinée aux appels vidéo et à peu d'autres choses.

Google propose une série d'options différentes pour tirer parti de la conception du Fold. Il y a le mode table qui signifie que le téléphone se soutiendra lui-même, soit pour les caméras externes arrière, soit pour la caméra interne. Vous pouvez également ouvrir le téléphone à plat, utiliser l'écran externe comme fenêtre de prévisualisation et utiliser l'appareil photo principal pour les selfies. Vous bénéficiez alors de toute la résolution, d'un meilleur capteur et de l'autofocus, pour des images de meilleure qualité.

Il existe un bouton supplémentaire dans l'interface utilisateur de l'appareil photo pour changer d'écran et c'est généralement assez facile à utiliser, mais il se peut que si le téléphone n'est pas à l'angle prévu, la fenêtre de prévisualisation se retrouve à l'envers. Mais il y a de la polyvalence et vous pouvez trouver des moyens d'utiliser l'appareil photo pour prendre des photos en contre-plongée pour lesquelles vous ne voulez pas vous allonger sur le sol, pour prendre de superbes photos au moment opportun, etc.

L'un des messages phares de Google est qu'il s'agit de l'appareil photo selfie à la résolution la plus élevée sur un Pixel à ce jour. C'est vrai lorsque vous ouvrez le téléphone et que vous utilisez le capteur principal de 48 mégapixels pour prendre des selfies. C'est un peu délicat, car il faut alors tenir le téléphone ouvert à bout de bras et ce n'est pas aussi facile que d'utiliser l'appareil photo placé au-dessus de l'écran externe. Cependant, les résultats sont différents et valent la peine dans la plupart des cas, car vous obtiendrez de meilleures couleurs et l'ouverture f/1,7 de l'appareil photo principal donne une profondeur de champ naturellement plus faible sans utiliser le mode portrait. Même si vous utilisez des appareils photo différents à des résolutions différentes, je n'ai pas trouvé que les tailles de fichiers résultantes étaient très différentes. N'oubliez pas non plus que le mode nuit de l'appareil photo principal sera bien meilleur que celui du capteur à plus faible résolution, donc si vous êtes dans une situation de faible luminosité, cela vaut la peine de le faire. Les selfies ci-dessous sont étiquetés afin que vous puissiez voir de quel appareil ils proviennent.

L'appareil photo principal est de bonne qualité sur le Pixel Fold, il capture des images lumineuses et éclatantes, tout à fait dans l'esprit de l'expérience point-and-shoot à laquelle nous sommes habitués sur les appareils photo Pixel. L'ouverture de f/1,7 est un peu faible, ce qui signifie que les photos en gros plan ont souvent une faible profondeur de champ (voir la rose jaune par exemple), il peut donc être utile de changer d'objectif dans de telles situations pour obtenir une meilleure mise au point de l'arrière-plan.

Mais Google ne se concentre pas uniquement sur l'appareil photo principal, il y a tout le spectre et la présence d'un objectif ultra-large et d'un téléobjectif de type périscope signifie qu'il s'agit d'un appareil photo de premier plan. Notez qu'il est différent du Pixel 7 Pro, qui est à la fois plus large à 0,6x et offre un téléobjectif plus long avec 30x numérique : le Pixel Fold va de 0,6 à 20x, reflétant peut-être les limites de l'emballage physique de ces caméras. Ci-dessous, vous pouvez cliquer sur les différentes plages de zoom, de 0,6 à 20x.

Night Sight persiste et est toujours aussi bon, ce qui signifie que les photos en basse lumière sont superbes, tandis que je pense toujours que Google offre certains des meilleurs résultats en matière de portrait. La caméra frontale (comme je l'ai dit) n'est pas aussi dynamique que l'utilisation de l'arrière pour les portraits et peut exagérer la netteté, ce qui a été courant sur les téléphones Pixel. Mais vous pourrez tout de même obtenir des portraits dans de nombreuses conditions - et dans de nombreux cas, mieux que d'autres téléphones à mon avis.

Le téléobjectif est stabilisé, de sorte que l'extrémité la plus éloignée du zoom numérique est utile et vous pouvez prendre une photo à 20x avec beaucoup de détails - avec la magie de calcul notoire de Google qui nettoie les choses. Il y a un bug persistant dans l'appareil photo Pixel auquel il faut faire attention : si vous utilisez l'appareil photo ultra-large et que vous passez à l'appareil photo principal pour prendre une photo instantanément, il capturera à partir du capteur ultra-large recadré et vous donnera une image de moindre qualité. Cela s'explique par le fait qu'il faut un peu de temps pour passer d'un appareil photo à l'autre et que Google fait basculer le viseur instantanément avant que les objectifs n'aient réellement changé - attendez donc l'impulsion dans le viseur pour savoir que vous êtes de nouveau sur l'appareil photo principal avant d'appuyer sur le bouton de l'obturateur.

Dans l'ensemble, Google a doté le Pixel Fold d'un excellent ensemble d'appareils photo. Le téléphone reprend les compétences en matière d'appareil photo qui ont fait la popularité des téléphones Pixel, et c'est l'une des choses qui va attirer les acheteurs vers le Pixel Fold.

Logiciels

  • Android 13
  • 5 ans de mises à jour de sécurité, 4 mises à jour du système d'exploitation

Pour de nombreux observateurs, le Pixel Fold n'a rien à voir avec toutes les choses dont j'ai parlé plus haut, c'est une question de logiciel, tout simplement. Il s'agit pour Google de créer une base de référence pour qu'Android fonctionne sur des écrans plus grands. Cela va de pair avec la Pixel Tablet, et il y a beaucoup de similitudes entre l'expérience sur le Fold et l'expérience sur la Pixel Tablet. La différence, bien sûr, c'est que le Fold s'en sort avec des applications qui ne sont pas optimisées pour un écran plus grand, ce qui n'est pas le cas de la tablette.

Pliage de pixels

Pour commencer, le Pixel Fold utilise la nouvelle barre des tâches de la Pixel Tablet. Glissez lentement vers le haut depuis le bas et elle apparaîtra avec les applications courantes pour que vous puissiez appuyer dessus et partir. Un glissement lent plus long vous présentera une grille utile d'applications et de pages récentes, des raccourcis vers les applications courantes, ainsi qu'un accès aux commandes de l'écran partagé pour que vous puissiez vous lancer dans le multitâche. Cela vous permettra d'effectuer certaines des opérations les plus avancées, comme le glisser-déposer de photos.

Un balayage rapide permet de revenir à l'écran d'accueil et un balayage rapide à partir de l'écran d'accueil permet d'ouvrir le bac d'applications comme d'habitude.

Un certain nombre d'applications Google ont été optimisées pour un écran plus grand - comme Google Photos, Gmail, l'application météo - ainsi que d'autres applications. WhatApps prend deux colonnes, certaines applications comme Netflix utilisent tout l'écran, tandis que d'autres ne font rien du tout et s'ouvrent comme des applications sur un écran normal, comme Twitter ou Instagram. Certains téléphones pliables forcent ces applications à remplir l'écran, mais Google les ouvre plutôt avec un espace noir sur les côtés et vous permet de toucher pour déplacer le positionnement de l'application.

IMG_3898

Certaines applications fonctionnent mieux en mode portrait - comme Instagram - mais en réalité, beaucoup de ces applications sont compromises. Cela a un impact sur l'expérience, parce que vous voulez qu'elle soit plus grande et meilleure, mais dans certains cas, ce n'est pas le cas - c'est la même chose que sur un téléphone normal. Le problème, c'est que les développeurs n'ont pas tous ressenti le besoin de commencer à optimiser leurs applications pour un écran plus grand - et l'existence du Pixel Fold et de la Pixel Tablet est censée les y inciter.

Cela signifie également que les premiers utilisateurs risquent d'avoir la pire expérience. Certaines applications, comme Uber ou Strava, ne profitent tout simplement pas de l'espace offert par l'écran. Je vois que le potentiel est là pour une bien meilleure expérience de téléphone pliable, mais nous n'en sommes pas encore là. J'espère que l'expérience du Pixel Fold s'améliorera avec le temps, parce qu'en ce qui concerne le logiciel, il s'agit encore d'un travail en cours.

pixelfold
Google Pixel Fold

Verdict

Le Pixel Fold fait évoluer la gamme de téléphones de Google vers un format différent, en adoptant pour la première fois un écran pliable et en proposant Android sur un écran plus grand. Il y a beaucoup de qualité dans ce téléphone et il a l'air et se sent comme le téléphone de 1800 $ qu'il est. Il s'éloigne légèrement des téléphones phares abordables que Google a proposés par le passé et, pour beaucoup, ce prix sera difficile à avaler - mais il est seulement aussi cher que le téléphone pliable de Samsung.

Les points forts sont évidents : les écrans sont magnifiques et l'appareil photo est superbe, ce qui offre de nouvelles possibilités aux utilisateurs de Pixel. Le matériel Google embarqué est très puissant et les performances de ce téléphone sont excellentes. L'autonomie de la batterie est tout juste suffisante, mais les taux de charge ne sont plus vraiment compétitifs. Ce qui m'a le plus impressionné avec le Pixel Fold, c'est le bon fonctionnement de l'écran externe, car c'est comme si vous aviez un smartphone compact dans votre poche - ce qui n'est pas le cas avec le Galaxy Z Fold.

Mais l'expérience logicielle n'est pas encore au rendez-vous. Le nombre d'applications qui ne font pas bon usage de l'écran principal nuit à l'expérience : avoir des barres noires sur le côté d'un téléphone de 1800 $ me semble défectueux, et pouvoir les déplacer d'un côté ou de l'autre en tapant dessus semble admettre que ces applications n'offrent pas une expérience suffisamment bonne. En réalité, elles n'exploitent pas ce grand écran et cela montre que l'écosystème des applications n'est pas encore assez mûr. Je suis sûr que le Pixel Fold s'améliorera avec le temps, ce qui le rendra plus facile à recommander.